Agroscope, Gabriela Brändle

News #1 - Pants for plants: les slips suscitent un écho médiatique international

Le sol ne fait généralement pas la une des actualités. Trop ennuyeux et pas assez intéressant. Surtout pas en pleine pandémie de COVID, pendant laquelle les sujets touchant l’environnement sont de toute façon bannis des journaux et des informations télévisées du soir.

Malgré cette situation défavorable, le lancement du projet « La preuve par le slip » le 7 avril a remporté un énorme succès médiatique. Tout le monde en a parlé, du Blick à la NZZ et de Watson à la SRF. Même Keystone-SDA (l’agence de presse nationale suisse) était sur place et s’est fait expliquer par nos jeunes experts Alex, Beni et Raphi (11, 11, 9) comment enterrer correctement un slip dans le sol.

«Cet accueil a largement dépassé mes attentes. Nous avons déjà donné plus d’une douzaine d’interviews», déclare Franz Bender de l’équipe du projet. Bien sûr, ce sont les slips eux-mêmes qui ont suscité le plus d’intérêt. « La question la plus fréquente des médias était la suivante: «Pourquoi des slips? Mais c’est exactement ce que nous voulions: pousser les gens à se poser des questions et les encourager à réfléchir au sol et aux organismes qui y vivent», explique Bender. «Mais les émissions scientifiques ont également été très intéressées et ont voulu savoir ce qui arrivait exactement au coton dans le sol. Qui le mange et pourquoi?»

Notre projet a également eu du succès auprès des médias étrangers. L’événement a été largement couvert, notamment en Autriche et en Allemagne, par les journaux Süddeutsche Zeitung, Die Zeit et par le magazine Stern, entre autres. Le programme pour enfants logo! sur la chaîne ZDF (all.) a réalisé une émission particulièrement réussie. On peut difficilement faire mieux pour expliquer notre projet!

Nous avons également eu beaucoup de plaisir à lire l’article paru dans le Times. Il s’agit d’un bref article publié dans la rubrique « Monde » à la fois en ligne et dans l’édition imprimée, sous le titre «Swiss bury their pants to help plants.» (Les Suisses enterrent leurs slips pour aider les plantes)

Le sujet a même été repris en Russie, en Inde, au Ghana et dans le monde arabe. Conclusion: le sol n’est pas un thème ennuyeux, il est même plutôt rock’n’roll!

 

Voici une sélection des meilleures contributions, à voir et à lire:

Top Online: Mit Unterhosen die Bodenqualität prüfen

Süddeutsche Zeitung: Schweizer vergraben 2000 Unterhosen

Informations pour les enfants sur SRF (all.): Das lustige Experiment «Beweisstück Unterhose»

Podcast des Quarks de WDR, 9.4.2021: Warum Schweizer jetzt Unterhosen vergraben

RSI rete1: Interview, Luca Bragazza, 'il test 'mutande''

RTN: Enterrer des slips pour déterminer la qualité du sol