News #10 - Résultats

Les premiers résultats montrent que de nombreux sols suisses abritent une vie active. La matière organique du sol (plus communément appelée «humus») y joue un rôle clé et aide les sols à faire face à la sécheresse liée au changement climatique.

Nous avons découvert plus de 18’900 espèces de bactéries et 6’500 de champignons, ce qui représente une immense diversité d’organismes vivant dans le sol! Ceux-ci recyclent quotidiennement les matières organiques, telles que feuilles, herbes, fumier et les transforment en éléments nutritifs assimilables par les plantes.

Plus il y a d’humus dans le sol, plus la décomposition des slips a été rapide. En effet, plus le sol contient de matière organique, plus les millions d’organismes qui y vivent disposent de nourriture et, par conséquent, plus ils se montrent actifs et voraces.

Les slips mal dégradés sont indicateurs de sols à fertilité plutôt faible. Là où les slips ne se sont que peu ou pas décomposés, la teneur en humus, la disponibilité des éléments nutritifs, de même que d’autres mesures de fertilité du sol, se sont également révélées basses.

Humus et changement climatique. L’humus n’est pas seulement favorable aux organismes du sol: notre étude a montré que les sols dont la teneur en humus est plus élevée peuvent absorber davantage d’eau. Ainsi, les sols riches en humus sont plus aptes à faire face à la sécheresse liée au changement climatique.

Jardins privés vs. surfaces agricoles. Les jardins privés ont généralement une teneur en humus plus élevée que les surfaces agricoles (en moyenne 23% plus élevée), car les utilisateurs y appliquent quantité de compost. Le compostage libère beaucoup d’éléments nutritifs qui servent de nourriture aux organismes du sol. Ainsi, les slips se sont dégradés plus rapidement dans les jardins privés. Cependant, nombre de potagers privés ont aussi révélé des concentrations très élevées en éléments nutritifs, ce qui pourrait entraîner des problèmes environnementaux si ces éléments étaient lessivés du sol. Il est donc également important de respecter un dosage adéquat dans l’application de compost.

En savoir plus sur les résultats

 

Mesures visant à augmenter la teneur en humus des sols:

  • Couverture permanente du sol
  • Travail du sol réduit
  • Épandage de compost / paillis
  • Tu trouves autres conseils ici:

Astuces pour mon sol Des sols sains grâce à la diversité biologique