Corde à linge avec des slips différemment dégradés Agroscope, Garbiela Brändle

News #4 - Déterrés et envoyés 2000 fois

 Le 23 juin a eu lieu l'événement officiel de déterrement des slips. Malheureusement, à cause du coronavirus, nous n’avons pas pu organiser de fête pour vous. Seuls les médias ont été invités.

Nous espérons cependant nous rattraper après l’été et fêter ce projet avec vous comme il se doit. Une chose est sûre: grâce à vous, 2000 slips plus ou moins dévorés sont maintenant en route vers nos laboratoires où aura lieu l’étape suivante du projet: leur analyse.

Le vernissage du livre qui accompagne le projet «La jungle dans le sol» a également eu lieu le 23 juin. Dans une interview, le co-auteur du livre, Atlant Bieri, nous explique pourquoi le pseudo-scorpion est son animal préféré.

Un livre sur le sol n'est-il pas un peu ennuyeux?

Ce serait le cas si nous avions écrit des pages et des pages sur la composition chimique, la taille des particules et la teneur en calcaire du sol. Mais dans notre livre, nous avons réduit ces aspects au minimum et nous avons préféré raconter l'histoire des nombreuses créatures fantastiques qui peuplent le monde souterrain.

Par exemple?

Un animal important qui vit dans le sol est le cloporte. Tout enfant qui a déjà retourné une pierre le connaît. Mais presque personne n’est au courant de ses étranges particularités. Par exemple, le fait qu'il excrète son urine sous forme de gaz au travers de sa carapace. Ça sent très mauvais. Quiconque garde ces animaux dans un terrarium pendant un certain temps s'en aperçoit rapidement.

Quel est ton animal du sol préféré?

Le pseudo-scorpion, bien sûr. Il est également sur la couverture du livre. Il ne fait que quelques millimètres de long, mais lorsqu'on l'observe au microscope, il se révèle être un chasseur agile et redoutable. Ses deux griffes sont pleines de minuscules poils sensoriels, capables de sentir les plus fins courants d'air, un système de guidage infaillible pour repérer sa proie. Je préfèrerais ne pas le rencontrer lors d'une promenade sous terre.

 Tu peux voir ici la vidéo du pseudo-scorpion

Comment avez-vous procédé pour réaliser les illustrations?

Ma femme et moi avons passé au crible les animaux présents dans notre compost. La densité d'organismes y est très élevée et on trouve rapidement des vers, des cloportes, des collemboles et des pseudo-scorpions. Nous avons gardé les animaux dans des boîtes en plastique et les avons mis dans des boîtes de Pétri sous le microscope pour les dessiner. Nous avons également pris de nombreuses photos et vidéos de chaque animal, ce qui nous a aidés par la suite à composer les images. Nous avons d'abord fait des croquis au crayon, puis nous avons créé les illustrations finales à l'aquarelle et en partie aux crayons de couleur.

Pour en savoir plus sur le livre, clique ici

Le livre est publié par Werd&Weber et peut être acheté directement chez nous au prix spécial de CHF 20.-. Envoie un e-mail avec ton adresse postale, la quantité désirée et la langue à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Concours

Nous offrons 20 exemplaires signés de «La jungle sous nos pieds» aux personnes qui se sont inscrites au projet «La preuve par le slip». Il suffit de répondre à la question suivante:

Quel est le groupe d'organismes le plus riche en espèces dans le sol?

Envoie-nous ta réponse avec ton adresse postale et la langue désirée dans un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les vingt premières personnes qui auront répondu correctement à la question recevront le livre par la poste.