(c) Agroscope, Mia Fehr

Les champignons mycorhiziens

Les champignons mycorhiziens sont un type de champignons très particulier, sans lesquels notre production alimentaire ne serait guère possible.

Comme de nombreux champignons, ils sont principalement constitués de filaments microscopiques qui se répandent profondément sous terre, comme une grande toile. Ce qui les rend si particuliers, c'est qu'ils peuvent former une communauté avec certaines plantes. Pour ce faire, ils pénètrent dans les cellules des racines de la plante et forment un réseau filigrané en forme d'arbre par lequel ils fournissent à la plante partenaire des éléments nutritifs auxquels elle ne peut pas accéder par elle-même. En retour, les plantes leur fournissent des hydrates de carbone issus de la photosynthèse, qu'ils ne peuvent pas produire eux-mêmes. Ils favorisent ainsi la croissance des plantes, en particulier dans les sols secs et pauvres en éléments nutritifs. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties - et aussi pour nous, les humains, car nous pouvons ainsi obtenir des rendements meilleurs et plus stables.

Un projet de :

Logo Agroscope & OFEV 800px Universität Zürich logo trans neg

En partenariat avec :

catta Logo  atlant neg 

«La preuve par le slip» est un projet de science citoyenne développé par Agroscope et l'Université de Zurich et est soutenu par un large partenariat composé d'autorités et d'organisations issues des domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'aménagement du territoire ainsi que de la science. En font partie: Agridea, Agroscope, la Société suisse de pédologie SSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, l'Office fédéral du développement territorial ARE, l'Office fédéral de l'environnement OFEV, le Cercle Sol, EspaceSuisse, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, le Centre de compétences sur les sols CCSols, le Centre de compétences sol Valais, Pro Natura, sanu durabilitas, l'Union suisse des paysans USP, la Fédération suisse des jardins familiaux FSJF, l'Union des villes suisses UVS, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage SL-FP, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ainsi que différents cantons.