(c) Andy Murray, www.chaosofdelight.org

Les nématodes (ou vers ronds)

Savais-tu que l'on a même retrouvé des nématodes vivant jusqu'à 3,6 km sous la surface terrestre?

Il s'agit donc de l’animal pluricellulaire qui vit le plus profondément dans l’écorce terrestre.

Les nématodes font partie des organites les plus nombreux sur la planète. On estime qu'un animal sur cinq est un nématode et que dans deux poignées de terre (environ 100 g), on peut trouver des milliers de nématodes ! Pourtant, dans le sol, ils occupent une position clé dans le compostage, la formation du sol et la régulation des communautés microbiennes.

Dans l'agriculture et le jardin, il existe des nématodes auxiliaires et ravageurs. Les espèces auxiliaires peuvent être utilisées pour la lutte biologique contre les ravageurs.

Un projet de :

Logo Agroscope & OFEV 800px Universität Zürich logo trans neg

En partenariat avec :

catta Logo  atlant neg 

«La preuve par le slip» est un projet de science citoyenne développé par Agroscope et l'Université de Zurich et est soutenu par un large partenariat composé d'autorités et d'organisations issues des domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'aménagement du territoire ainsi que de la science. En font partie: Agridea, Agroscope, la Société suisse de pédologie SSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, l'Office fédéral du développement territorial ARE, l'Office fédéral de l'environnement OFEV, le Cercle Sol, EspaceSuisse, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, le Centre de compétences sur les sols CCSols, le Centre de compétences sol Valais, Pro Natura, sanu durabilitas, l'Union suisse des paysans USP, la Fédération suisse des jardins familiaux FSJF, l'Union des villes suisses UVS, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage SL-FP, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ainsi que différents cantons.