Avec des slips, tu peux le découvrir. Enterre une paire de slips en coton dans ton jardin ou ton champ.
Lorsque tu le ressortiras du sol quelques semaines plus tard, tu verras à quel point les êtres vivants du sol étaient en pleine forme. Plus le sol est sain, plus les organismes du sol sont voraces et moins il reste de slip.*
Sur notre site, tu trouveras des instructions et d'autres conseils pour apprendre à connaître ton sol. Télécharge notre application et enregistre tes résultats sur notre carte. Tu pourras également y voir où des slips ont déjà été enterrés depuis notre projet de science citoyenne mené en 2021 dans toute la Suisse.
Les sols nous fournissent de la nourriture, de l'eau propre, créent un climat agréable et contribuent largement à la biodiversité. Pour que ces fonctions soient maintenues, les sols doivent être mieux connus. Car connaître son sol, c'est savoir comment le préserver et le protéger des effets néfastes.
Un petit article sur le projet a récemment été publié dans le célèbre magazine Science, que vous pouvez lire ici. Nous travaillons également à la publication d'un article scientifique présentant tous les résultats. Nous vous tiendrons au courant.
Si tu ne possèdes pas de smartphone ou si, pour d’autres raisons, tu préfères participer avec un ordinateur, clique sur Carte.