(c) Quentin Blandenier

Les protistes

Les protistes sont pour ainsi dire les petits animaux aquatiques du sol. 

Contrairement aux lombrics et aux pseudoscorpions par exemple, qui se déplacent dans les interstices de sol remplis d’air, les protistes ont besoin d’eau. Dans le sol, on les trouve donc dans le film aqueux entourant les particules de sol ou dans les pores remplis d’eau, principalement dans les 10 à 20 centimètres supérieurs de sol.

On appelle protistes tous les organismes vivants microscopiques constitués d’une ou de quelques cellules seulement et qui – contrairement aux bactéries – possèdent un véritable noyau.

Ils sont super abondants dans le sol: Un mètre carré de sol peut par exemple en contenir bien plus de 1’000 milliards. Comme les nématodes, les protistes jouent un rôle essentiel dans les cycles d’éléments nutritifs et dans l’établissement d’un bon équilibre microbien dans le sol.

Les protistes les plus connus sont les amibes (qui ont des "faux-pieds"), les flagellés (qui se déplacent avec un ou plusieurs flagelles) et les ciliés (qui ont des cils sur toute la surface cellulaire).

Un projet de :

Logo Agroscope & OFEV 800px Universität Zürich logo trans neg

En partenariat avec :

catta Logo  atlant neg 

«La preuve par le slip» est un projet de science citoyenne développé par Agroscope et l'Université de Zurich et est soutenu par un large partenariat composé d'autorités et d'organisations issues des domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'aménagement du territoire ainsi que de la science. En font partie: Agridea, Agroscope, la Société suisse de pédologie SSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, l'Office fédéral du développement territorial ARE, l'Office fédéral de l'environnement OFEV, le Cercle Sol, EspaceSuisse, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, le Centre de compétences sur les sols CCSols, le Centre de compétences sol Valais, Pro Natura, sanu durabilitas, l'Union suisse des paysans USP, la Fédération suisse des jardins familiaux FSJF, l'Union des villes suisses UVS, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage SL-FP, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ainsi que différents cantons.