Soutenu par près de 1000 volontaires qui ont enterré des slips partout en Suisse, le projet «La Preuve par le slip» a étudié la vie du sol à l’échelle du pays. Les premiers résultats montrent que de nombreux sols suisses abritent une vie active. La matière organique du sol (plus communément appelée «humus») y joue un rôle clé et aide les sols à faire face à la sécheresse liée au changement climatique.
Le 6 février, nous organisons un atelier sur la santé des sols à Agroscope Reckenholz à Zurich. Des spécialistes de la recherche, de l'administration et de la pratique discuteront du rôle de la vie du sol pour la production agricole. Outre les résultats de la recherche, des mesures actuelles de protection de la vie du sol seront présentées, ainsi que des exemples pratiques de production en collaboration avec la vie du sol. La plupart des présentations sont en allemand. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. La participation est gratuite - nous nous réjouissons de votre inscription.
Cliquez ici pour le Programme
Les résultats
Nous avons découvert plus de 18’900 espèces de bactéries et 6’500 de champignons, ce qui représente une immense diversité d’organismes vivant dans le sol! Ceux-ci recyclent quotidiennement les matières organiques, telles que feuilles, herbes, fumier et les transforment en éléments nutritifs assimilables par les plantes.
Plus il y a d’humus dans le sol, plus la décomposition des slips a été rapide. En effet, plus le sol contient de matière organique, plus les millions d’organismes qui y vivent disposent de nourriture et, par conséquent, plus ils se montrent actifs et voraces.
Les slips mal dégradés sont indicateurs de sols à fertilité plutôt faible. Là où les slips ne se sont que peu ou pas décomposés, la teneur en humus, la disponibilité des éléments nutritifs, de même que d’autres mesures de fertilité du sol, se sont également révélées basses.
Humus et changement climatique. L’humus n’est pas seulement favorable aux organismes du sol: notre étude a montré que les sols dont la teneur en humus est plus élevée peuvent absorber davantage d’eau. Ainsi, les sols riches en humus sont plus aptes à faire face à la sécheresse liée au changement climatique.
Jardins privés vs. surfaces agricoles. Les jardins privés ont généralement une teneur en humus plus élevée que les surfaces agricoles (en moyenne 23% plus élevée), car les utilisateurs y appliquent quantité de compost. Le compostage libère beaucoup d’éléments nutritifs qui servent de nourriture aux organismes du sol. Ainsi, les slips se sont dégradés plus rapidement dans les jardins privés. Cependant, nombre de potagers privés ont aussi révélé des concentrations très élevées en éléments nutritifs, ce qui pourrait entraîner des problèmes environnementaux si ces éléments étaient lessivés du sol. Il est donc également important de respecter un dosage adéquat dans l’application de compost.
Mesures visant à augmenter la teneur en humus des sols:
Astuces pour mon sol Des sols sains grâce à la diversité biologique
Quelles sont les prochaines étapes?
Les données vont maintenant être analysées plus en détail et des articles scientifiques rendront compte des résultats.
Tu souhaites explorer ton sol par toi-même?
Pas de problème: Sous la rubrique PARTICIPER, tu trouveras comment réaliser l’expérience avec des slips bio achetés dans le commerce ainsi que comment analyser ton sol. L’application, qui te permet de télécharger tes photos et tes données et d’échanger avec d’autres participantes et participants, est également toujours disponible.