_DSC1827_korr_small2.jpg
Campagne 2024
_DSC1827_korr_small2.jpg
20210623_Unterhosen_Medienevent_GabrielaBraendle_DSC6919.jpg
Campagne 2024
20210623_Unterhosen_Medienevent_GabrielaBraendle_DSC6919.jpg
20210610_Unterhosen_Pressemitteilung_GabrielaBraendle_DSC6491.jpg
Campagne 2024
20210610_Unterhosen_Pressemitteilung_GabrielaBraendle_DSC6491.jpg
Bild_1_NicolasZonvi.jpg
Campagne 2024
Bild_1_NicolasZonvi.jpg
previous arrow
next arrow
Le petit-déjeuner du sol Agroscope, Brigitte Dorn

News #2 - Le petit-déjeuner du sol

 L’objectif du projet «La preuve par le slip» est notamment de sensibiliser le public à la santé des sols. C’est pourquoi nous tenons à vous expliquer ici quelques-unes des mesures les plus efficaces pour stimuler nos sols.

L’une des principales mesures consiste à nourrir suffisamment les organismes du sol, c’est-à-dire les milliards de champignons, bactéries, collemboles, isopodes, acariens, vers de terre et nématodes qui habitent chaque mètre cube de sol. Plus ils ont à manger et mieux ils se sentent, donc plus ils peuvent remplir leurs fonctions et plus le sol est sain.
L’une des mesures les plus simples pour les jardins est de laisser simplement les feuilles mortes sur la pelouse ou l’herbe en automne. On remarquera qu’elles disparaissent comme par magie. Ce sont bien sûr les vers de terre qui sont derrière tout cela. Ils sortent de leur trou la nuit, choisissent une feuille et la traînent dans les profondeurs où ils la mangent. Les feuilles que les vers n’arrivent pas à attraper sont décomposées par les champignons, les collemboles ou les isopodes à la surface ou du moins hachées à tel point qu’elles peuvent servir de nourriture à toute une armée d’autres organismes. Tout ce qui reste, ce sont leurs excréments, ce que les spécialistes du sol appellent « l’humus ».
Pour nourrir les organismes du sol, on peut également épandre du mulch à base, par exemple, de fumier décomposé, de roseaux ou de sciure issue du travail du bois. Les organismes du sol pénètrent dans la couche de mulch par le bas, s’en nourrissent et produisent à leur tour l’humus tant recherché.

Le mulch a l’avantage de protéger également le sol contre l’érosion par l’eau et le vent. L’érosion touche principalement les grandes parcelles dont le terrain est légèrement pentu.
Outre le manque de nourriture, les organismes du sol ont un autre gros problème. Il s’agit des nombreuses substances que nous, les hommes, nous appliquons sur ou dans les sols pour faire pousser notre blé ou nos légumes. Les engrais de synthèse font partie de ces substances. Ils ont certes un effet fantastique sur la croissance des plantes, mais ils nuisent aux organismes du sol, surtout lorsqu’ils sont utilisés en grande quantité. Les champignons mycorhiziens, si précieux pour les plantes, dépérissent alors. Utiliser les engrais avec parcimonie permet de préserver les organismes du sol tout en continuant à nourrir les plantes.
Les pesticides sont d’autres substances étrangères importantes présentes dans nos sols. Ils peuvent se fixer pendant des décennies dans le sol et affecter sa biodiversité. La meilleure solution consiste à réduire autant que possible l’utilisation des pesticides. Pour ce faire, il est recommandé d’augmenter la diversité des plantes dans les platebandes des jardins, mais aussi dans les parcelles agricoles. Cela permet à un plus grand nombre de prédateurs naturels des ravageurs de trouver un habitat.

Step 1: Citizen Science App Download

Télécharge l’application et enregistre-toi

Badge App Download Android
Apple Citizen Science App
Step 2: Register your SPOTTERON Citizen Science user account

Décris le site que tu as choisi

 

Step 3: Login and contribute in the Citizen Science App

Enterre un slip en coton

20/21 avril 2024
selon les
instructions
Step 2: Register your SPOTTERON Citizen Science user account

Déterre le slip

15/16 juin 2024 et évalue l’état du sol selon les
instructions

Si tu ne possèdes pas de smartphone ou si, pour d’autres raisons, tu préfères participer avec un ordinateur, clique sur Carte.

Comédien-humoriste Simon Romang t'explique comment procéder

Un projet de :

Logo Agroscope & OFEV 800px Universität Zürich logo trans neg

En partenariat avec :

catta Logo  atlant neg 

«La preuve par le slip» est un projet de science citoyenne développé par Agroscope et l'Université de Zurich et est soutenu par un large partenariat composé d'autorités et d'organisations issues des domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'aménagement du territoire ainsi que de la science. En font partie: Agridea, Agroscope, la Société suisse de pédologie SSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, l'Office fédéral du développement territorial ARE, l'Office fédéral de l'environnement OFEV, le Cercle Sol, EspaceSuisse, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, le Centre de compétences sur les sols CCSols, le Centre de compétences sol Valais, Pro Natura, sanu durabilitas, l'Union suisse des paysans USP, la Fédération suisse des jardins familiaux FSJF, l'Union des villes suisses UVS, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage SL-FP, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ainsi que différents cantons.