_DSC1827_korr_small2.jpg
Campagne 2024
_DSC1827_korr_small2.jpg
20210623_Unterhosen_Medienevent_GabrielaBraendle_DSC6919.jpg
Campagne 2024
20210623_Unterhosen_Medienevent_GabrielaBraendle_DSC6919.jpg
20210610_Unterhosen_Pressemitteilung_GabrielaBraendle_DSC6491.jpg
Campagne 2024
20210610_Unterhosen_Pressemitteilung_GabrielaBraendle_DSC6491.jpg
Bild_1_NicolasZonvi.jpg
Campagne 2024
Bild_1_NicolasZonvi.jpg
previous arrow
next arrow
Agroscope, Gabriela Brändle

News #1 - Pants for plants: les slips suscitent un écho médiatique international

Le sol ne fait généralement pas la une des actualités. Trop ennuyeux et pas assez intéressant. Surtout pas en pleine pandémie de COVID, pendant laquelle les sujets touchant l’environnement sont de toute façon bannis des journaux et des informations télévisées du soir.

Malgré cette situation défavorable, le lancement du projet « La preuve par le slip » le 7 avril a remporté un énorme succès médiatique. Tout le monde en a parlé, du Blick à la NZZ et de Watson à la SRF. Même Keystone-SDA (l’agence de presse nationale suisse) était sur place et s’est fait expliquer par nos jeunes experts Alex, Beni et Raphi (11, 11, 9) comment enterrer correctement un slip dans le sol.

«Cet accueil a largement dépassé mes attentes. Nous avons déjà donné plus d’une douzaine d’interviews», déclare Franz Bender de l’équipe du projet. Bien sûr, ce sont les slips eux-mêmes qui ont suscité le plus d’intérêt. « La question la plus fréquente des médias était la suivante: «Pourquoi des slips? Mais c’est exactement ce que nous voulions: pousser les gens à se poser des questions et les encourager à réfléchir au sol et aux organismes qui y vivent», explique Bender. «Mais les émissions scientifiques ont également été très intéressées et ont voulu savoir ce qui arrivait exactement au coton dans le sol. Qui le mange et pourquoi?»

Notre projet a également eu du succès auprès des médias étrangers. L’événement a été largement couvert, notamment en Autriche et en Allemagne, par les journaux Süddeutsche Zeitung, Die Zeit et par le magazine Stern, entre autres. Le programme pour enfants logo! sur la chaîne ZDF (all.) a réalisé une émission particulièrement réussie. On peut difficilement faire mieux pour expliquer notre projet!

Nous avons également eu beaucoup de plaisir à lire l’article paru dans le Times. Il s’agit d’un bref article publié dans la rubrique « Monde » à la fois en ligne et dans l’édition imprimée, sous le titre «Swiss bury their pants to help plants.» (Les Suisses enterrent leurs slips pour aider les plantes)

Le sujet a même été repris en Russie, en Inde, au Ghana et dans le monde arabe. Conclusion: le sol n’est pas un thème ennuyeux, il est même plutôt rock’n’roll!

 

Voici une sélection des meilleures contributions, à voir et à lire:

Top Online: Mit Unterhosen die Bodenqualität prüfen

Süddeutsche Zeitung: Schweizer vergraben 2000 Unterhosen

Informations pour les enfants sur SRF (all.): Das lustige Experiment «Beweisstück Unterhose»

Podcast des Quarks de WDR, 9.4.2021: Warum Schweizer jetzt Unterhosen vergraben

RSI rete1: Interview, Luca Bragazza, 'il test 'mutande''

RTN: Enterrer des slips pour déterminer la qualité du sol

Step 1: Citizen Science App Download

Télécharge l’application et enregistre-toi

Badge App Download Android
Apple Citizen Science App
Step 2: Register your SPOTTERON Citizen Science user account

Décris le site que tu as choisi

 

Step 3: Login and contribute in the Citizen Science App

Enterre un slip en coton

20/21 avril 2024
selon les
instructions
Step 2: Register your SPOTTERON Citizen Science user account

Déterre le slip

15/16 juin 2024 et évalue l’état du sol selon les
instructions

Si tu ne possèdes pas de smartphone ou si, pour d’autres raisons, tu préfères participer avec un ordinateur, clique sur Carte.

Comédien-humoriste Simon Romang t'explique comment procéder

Un projet de :

Logo Agroscope & OFEV 800px Universität Zürich logo trans neg

En partenariat avec :

catta Logo  atlant neg 

«La preuve par le slip» est un projet de science citoyenne développé par Agroscope et l'Université de Zurich et est soutenu par un large partenariat composé d'autorités et d'organisations issues des domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'aménagement du territoire ainsi que de la science. En font partie: Agridea, Agroscope, la Société suisse de pédologie SSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, l'Office fédéral du développement territorial ARE, l'Office fédéral de l'environnement OFEV, le Cercle Sol, EspaceSuisse, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, le Centre de compétences sur les sols CCSols, le Centre de compétences sol Valais, Pro Natura, sanu durabilitas, l'Union suisse des paysans USP, la Fédération suisse des jardins familiaux FSJF, l'Union des villes suisses UVS, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage SL-FP, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ainsi que différents cantons.