_DSC1827_korr_small2.jpg
Campagne 2024
_DSC1827_korr_small2.jpg
20210623_Unterhosen_Medienevent_GabrielaBraendle_DSC6919.jpg
Campagne 2024
20210623_Unterhosen_Medienevent_GabrielaBraendle_DSC6919.jpg
20210610_Unterhosen_Pressemitteilung_GabrielaBraendle_DSC6491.jpg
Campagne 2024
20210610_Unterhosen_Pressemitteilung_GabrielaBraendle_DSC6491.jpg
Bild_1_NicolasZonvi.jpg
Campagne 2024
Bild_1_NicolasZonvi.jpg
previous arrow
next arrow
Évaluation digitale des slips décomposés Agroscope, Noemi Peter

News #7 - «Une petite inefficience peut se solder par une semaine de travail en plus»

Une fois vos slips déterrés, la partie la plus divertissante de la recherche est terminée. Maintenant, un long travail de fourmi débute.

Nous devons extraire des données scientifiquement exploitables du degré de décomposition des slips, des sachets de thé et des échantillons de sol. Lors de ce processus, chaque opération compte.

Pour mesurer précisément le taux de décomposition du tissu en coton, par exemple, les slips sont coupés et ouverts pour être photographiés numériquement. On peut ainsi mesurer au millimètre près la surface du tissu dégradé. Cela semble simple, mais il faut du temps pour que tout fonctionne sans problème. «Entre-temps, nous avons analysé une quarantaine paires de slips à des fins de test. Nous définissons un protocole pour l'ensemble du processus, une sorte de script qui décrit chaque étape de travail avec précision. C'est la seule façon de garantir que les deux mille slips soient analysés de manière identique et qu'aucune erreur ne se produise pendant la mesure», explique Franz Bender de l'équipe du projet. «Par ailleurs, c'est aussi une question de rapidité. Nous voulons effectuer le moins de manipulations possible par slip. Avec deux mille slips, rien qu’une petite inefficience peut se solder par une semaine de travail en plus». De même, lors de la pesée des 12 000 sachets de thé utilisés comme méthode de référence supplémentaire, chaque manipulation compte.

SRF Nano Beitrag zu Beweisstück UnterhosePour les échantillons de sol, nous utilisons aussi de la haute technologie. «Notre étudiant en master a extrait le patrimoine génétique de toutes les bactéries et de tous les champignons de trois cents échantillons de sol sélectionnés», continue Franz Bender. «A cet effet, il a mélangé les échantillons avec divers produits chimiques, puis a séparé le patrimoine génétique (ADN) des particules de sol à l'aide d'une centrifugeuse».

Le patrimoine génétique des bactéries a été envoyé à une entreprise qui va maintenant relever les empreintes génétiques. «Plus tard, nous pourrons voir si la composition des bactéries varie d'un type de sol à l'autre et si cela influence la décomposition des slips». De même, deux personnes de notre laboratoire interne sont occupées à analyser la composition chimique et physique des 1000 échantillons de sol.

Si vous voulez en savoir plus sur le début des évaluations, cliquez sur le vidéo: la télévision suisse était dans notre laboratoire et fait quelques prises de vue (en allemand).

Step 1: Citizen Science App Download

Télécharge l’application et enregistre-toi

Badge App Download Android
Apple Citizen Science App
Step 2: Register your SPOTTERON Citizen Science user account

Décris le site que tu as choisi

 

Step 3: Login and contribute in the Citizen Science App

Enterre un slip en coton

20/21 avril 2024
selon les
instructions
Step 2: Register your SPOTTERON Citizen Science user account

Déterre le slip

15/16 juin 2024 et évalue l’état du sol selon les
instructions

Si tu ne possèdes pas de smartphone ou si, pour d’autres raisons, tu préfères participer avec un ordinateur, clique sur Carte.

Comédien-humoriste Simon Romang t'explique comment procéder

Un projet de :

Logo Agroscope & OFEV 800px Universität Zürich logo trans neg

En partenariat avec :

catta Logo  atlant neg 

«La preuve par le slip» est un projet de science citoyenne développé par Agroscope et l'Université de Zurich et est soutenu par un large partenariat composé d'autorités et d'organisations issues des domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'aménagement du territoire ainsi que de la science. En font partie: Agridea, Agroscope, la Société suisse de pédologie SSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, l'Office fédéral du développement territorial ARE, l'Office fédéral de l'environnement OFEV, le Cercle Sol, EspaceSuisse, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, le Centre de compétences sur les sols CCSols, le Centre de compétences sol Valais, Pro Natura, sanu durabilitas, l'Union suisse des paysans USP, la Fédération suisse des jardins familiaux FSJF, l'Union des villes suisses UVS, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage SL-FP, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ainsi que différents cantons.