Citizen Scientist enterre les slips et les sachets de thé (c) Agroscope, Gabriela Brändle

À propos des slips et des sachets de thé

L'idée est de tester un moyen simple avec lequel tu peux examiner la vie de ton sol. Pour ce faire, tu as besoin d'un matériel disponible partout et facile à utiliser. Les slips en coton et les sachets de thé remplissent ces deux critères.

En laboratoire, nous utilisons un équipement spécialisé pour étudier l’activité des êtres vivant dans le sol, par exemple, en effectuant des analyses ADN ou en mesurant les gaz produits par la respiration des organismes du sol. La plupart des personnes qui travaillent quotidiennement avec les sols n'ont pas accès à ces appareils. C'est pourquoi nous souhaitons tester un indicateur simple et pratique. Or, des sachets de thé et des slips en coton, ça se trouve partout dans le monde!

Pourquoi utilisons-nous des slips comme élément de preuve de la vie dans le sol?

A part l’élastique et les coutures, les slips utilisés pour le test sont en coton biologique 100% dégradable. Cette matière, la cellulose, est une source alimentaire de divers microorganismes du sol, déjà présente dans le sol. Les microorganismes mangent les slips avec un appétit vorace. Plus il y a de microorganismes actifs dans le sol, plus les slips seront dévorés rapidement et entièrement.

Si nous utilisions un morceau normal de tissu en coton, il serait complètement dévoré en peu de temps. Il n’en resterait aucune trace dans le sol et tu ne pourrais jamais prouver que tu as réellement enterré le tissu. Or, un slip a aussi un élastique et des coutures et ceux-ci restent dans le sol. De cette façon, tu as le contrôle de ton expérience et nous, nous avons une preuve tangible de la vitalité de ton sol.

Et à quoi servent les sachets de thé?

Les sachets de thé jouent un rôle important aussi bien dans la recherche sur les sols que dans notre projet de science citoyenne. Ils sont utilisés pour mesurer la vitesse de décomposition dans le sol, autrement dit, la vitesse à laquelle une substance organique se décompose dans le sol et est dégradée par les millions d'organismes vivants du sol. Cette méthode, également connue sous le nom d'indice du sachet de thé (Tea Bag Index), a été mise au point par des chercheuses et chercheurs et est reconnue scientifiquement. Pour que les résultats soient comparables au niveau mondial, deux variétés de thé d'un fabricant particulier sont utilisées, car elles sont disponibles presque partout dans le monde. Des sachets de thé contenant soit du rooibos soit du thé vert sont enterrés les uns à côté des autres dans le sol à une profondeur de huit centimètres. Après 90 jours, ils sont déterrés, séchés et la biomasse restante dans les sachets est mesurée.

Cette méthode est désormais utilisée dans le monde entier. Il est ainsi possible de comparer l'activité des sols du monde entier. Dans notre projet, nous l'utilisons comme un moyen pour comparer la dégradation des slips à celle des sachets de thé. Vous trouverez de plus amples informations sur l'indice du sachet de thé à l'adresse suivante http://www.teatime4science.org/

Pourquoi un échantillon de sol?

Nous allons analyser de très près l’échantillon de terre de votre jardin, champ, etc., que vous enverrez au laboratoire. Nous pourrons ainsi découvrir pourquoi votre sol est si vorace ou ce que vous pouvez faire pour le rendre plus fertile.